Le storie di Italo

 

Le-storie-di-Italo.

Un spectacle sur la mémoire, intime et collective, où se mêlent souvenirs d’enfance et faits historiques. Un voyage dans l’Italie des années 70, «les années de plomb», qui se déroule dans une atmosphère de tragi-comédie à l’italienne. Ce solo joué et dansé est à la fois léger et sensible, drôle et émouvant. Il est ponctué par des tracés à la craie qui soulignent et cadencent le récit.

A travers "le storie de Italo" renaissent les multiples personnages d’une vie : Neil Amstrong, Clara Petacci, Pier Paolo Pasolini, il signor Michel-Ange, … et La Nonna, Luca, les voisins, les amis...
Les souvenirs jaillissent entre la petite et la grande Histoire et nous arrachent ces fous rires qui éclatent toujours à des moments inattendus.
Italo invite le public à faire un petit tour dans son monde en revisitant un passé riche en rencontres et événements.

Chorégraphe et interprète : Marco Becherini
Collaboration à l'écriture : Bruno Deleu
Architecture sonore : Paolo de Santis
Collaborations : Didier Faure et Barbara Sarreau
Merci à Norbert Zammut
Coproduction : Cie Campo, Cie Le Souffle, Commune de Barjols, Teatro dell'Archivolto (Genova), Cie Tecnologia Filosofica (Torino)
avec le soutien de la Ville de Marseille (Direction des Affaires Culturelles)

Le Storie di Italo a été présentée : au Centre Elias (Barjols) à l'Astronef (Marseille) au Théâtre du Petit Matin (Marseille) au Festival Morenica (Chiavarano) au Laurette Théâtre (Festival Off Avignon) au Festival Danse d'été (Pertuis) au Lycée Cézanne (Aix-en-Provence) à l'Atelier des Arts (Marseille)
Cette pièce a été créée avec le soutien de la Ville de Marseille (direction des Affaires Culturelles).